Cela devait bien arriver, on n’arrête pas impunément un Tour du monde…
Nous étions partis en 2001 sur les traces d’ancêtres en Equateur et au long de 5.000 km du fleuve Amazone. Nous sommes revenus de ce voyage avec un film, “Les héritiers de l’Amazonie”.
De 2004 à 2006, nous avons vécu une première expérience de cinéma itinérant sur les routes de l’Amérique du Sud.
Nous reprenons donc notre périple là où nous l’avions interrompu, aux Amériques : les Caraïbes (en commençant par le Carnaval d’Haïti), le Mexique et l’Amérique centrale.
Puis nous continuons tout droit vers l’ouest.
D’autant que nous avons déjà goûté à l’Amérique ensemble, à l’Afrique séparément, à l’Europe diversement, nous ne connaissons ni l’un ni l’autre l’Océanie et l’Asie. On ne peut pas mourir frustré à ce point !
Nous repartons le 1er mars 2022, date du départ en retraite de Bab, avec de nouveaux sponsors : nos caisses de retraite…
Et ce sera la suite de notre Tour du monde de cinéma itinérant. Mais avec un nouveau film pour varier les plaisirs.
Toutefois, le principe sera identique : des projections-débat proposées au même public, essentiellement les Alliances françaises et les lycées français.
Avec une différence de taille : nous ne reprendrons pas la route, mais la mer… Des cargos-mixtes, des caboteurs, des barcasses, tout ce qui flotte nous ira. Et sur terre, trains et bus feront l’affaire.
Finis les routards, vivent les bourlingueurs !