Sur les traces…

Durant l’expédition-tournage de 2001, nous sommes partis sur les traces de l’arrière-grand-père de Geo en vue de réaliser Les héritiers de l’Amazonie. Nous allons repartir sur d’autres traces…

===X===

C’est sur celles d’Ixchel que nous serons aux Amériques.

Elle est une déesse maya associée à l’eau. Son nom signifie “Dame Arc-en-ciel. Elle est également la déesse de la Lune et la déesse de la Maternité.

Contrairement aux Européens, pour qui l’Arc-en-ciel véhicule des connotations positives, les Mayas le craignaient et croyaient qu’il avait son origine dans les puits à sec, qu’ils appelaient l’anus de l’Inframonde. Dans le codex maya dit Codex de Dresde, elle est associée au déluge et à la destruction du monde.

Les Mayas considéraient aussi qu’Ixchel avait inventé l’art du tissage.

codex Tro-Cortesianus (ou Codex de Madrid)

===X===

Puis nous suivrons celles du Captain Cook en Océanie  (1728 – 1779). Il réalise trois voyages à travers l’océan Pacifique (en 1768-1771, 1772-1775 et 1776-1779).

Capitaine de la Royal Navy, il est le premier Européen à débarquer sur la côte est de l’Australie.

On lui doit la cartographie de la Nouvelle-Zélande, de Terre-Neuve ou de l’embouchure du fleuve Sant-Laurent et de nombreuses îles et côtes.

Cook meurt à Hawaï en 1779 durant une querelle contre des indigènes.

Son héritage colossal peut être attribué à son grand sens marin, à des aptitudes poussées pour la cartographie, à son courage pour explorer des zones dangereuses afin de vérifier l’exactitude des faits rapportés par d’autres, à sa capacité à mener les hommes et à se préoccuper de leur condition sanitaire dans les conditions les plus rudes, ainsi qu’à ses ambitions, cherchant constamment à dépasser les instructions reçues de l’Amirauté.

Il forma plusieurs jeunes officiers qui laissèrent leur nom dans l’histoire :  William Bligh devenu capitaine de la fameuse Bounty et George Vancouver !

===X===

En Asie, nous vous emmènerons sur les traces de Marco Polo (1254 – 1324).

En suivant à l’âge de 17 ans son père et son oncle, il découvre la route de la soie qui court de Xi’an, ancienne capitale de la Chine jusqu’à l’Europe.

De retour en Italie en 1295, après un périple de 24 ans, il participe l’année suivante à une guerre navale entre Venise et Gênes au cours de laquelle il est fait prisonnier par les Génois. Durant son emprisonnement, il dicte à un compagnon de cellule, Rustichello de Pise, une description des États de Kubilaï et de l’Orient.

Marco Polo n’était pas le premier Européen à se rendre à la cour de l’empereur mongol, mais il est le premier à décrire des réalités chinoises, comme le papier monnaie. Il décrit aussi les lamaseries du Tibet et et mentionne l’existence du Japon (Cipango), jusqu’alors inconnu.

Le récit de ce voyage est publié dans “Le Devisement du monde” (en italien, Il Milione : Le Million).

La lecture de cet ouvrage a influencé Christophe Colomb et bien d’autres voyageurs !

Marco Polo meurt à Venise en 1324 et est enterré dans l’église de San Lorenzo.

===X===

C’est avec David Livingstone (1813-1873) que nous parcourons l’Afrique.

Médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais, il participe au mouvement d’exploration et de cartographie de l’intérieur du continent africain.

Il contribua à la fois au développement de l’empire commercial britannique, mais aussi à la lutte contre la traite esclavagiste ou à l’évangélisation du sud du continent africain.

Il participa au mouvement d’exploration et de cartographie de l’intérieur du continent, avant le partage de l’Afrique entre les grandes puissances européennes.

Il fut le premier Européen à découvrir la vallée du Zambèze et consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil.

Sa « disparition », suivie de l’expédition de Henry Morto Stanley pour le retrouver, ajoutèrent à la glorification et au mythe victorien de cet explorateur majeur de l’Afrique.

===X===

Quant à l’Europe, qui d’autre que la princesse Europe elle-même pourra nous guider !

Princesse phénicienne, elle est la fille d’Agenor, roi de Tyr et de Teléphassa. Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel.

Son visage ne nous quittera pas puisqu’il est visible par transparence sur les billets de 5, 10 et 20 €, et même gravé sur les pièces grecques de deux euros !

===X===

Au retour en France, nous serons sur nos propres traces !

(article rédigé avec l’aide précieuse de Wikipedia)