Le prochain siècle sera spirituel ou ne sera pas.
Cette fameuse phrase, André Malraux ne l’a jamais prononcée. C’est lui qui le dit : “On m’a fait dire que le 21ème siècle sera religieux. Je n’ai jamais dit cela bien entendu”. Il précise ensuite : “Ce que je dis est plus incertain : je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire”.
Nous non plus. Mais de quelle spiritualité sera-t-il question ?
C’est peut-être le pape François qui a la réponse ? Ce Pape François que nous aimons tant parce qu’il est Franciscain, Jésuite et Argentin !
Et la réponse est peut-être dans sa première encyclique. Elle s’intitule Laudato si’ et son sous-titre en dit long : “Sur la sauvegarde de la maison commune”.
Cette encyclopédie nous dit que l’écologie, le social et l’économique sont les trois piliers du développement durable de notre planète :
– écologique et social : elle sera vivable,
– social et économique, elle sera équitable,
– économique et écologique, elle sera viable.
Cet évènement « spirituel » qui fait que ce siècle sera durable ou pas serait donc la prise de conscience de l’importance du développement durable.
Notre 21ème siècle est-il déjà en marche ? De nombreux signes (la Cob 21, les grèves étudiantes pour le climat du vendredi de Greta Thunberg et l’écoute mondiale qu’elle a aujourd’hui et tant d’initiatives pour le local et le bio…) sont déjà là.
Inch’Allah !
PS : désolés pour le message « Des racines et des ailes » de la semaine dernière, mais regardez bien la date à laquelle il a été publié…