Moins philosophique que le billet précédent, permettez-moi une petite anecdote personnelle…
Il y a 25 ans, le 25 mai 1996, je m’offrais un beau cadeau. J’avais voyagé un peu partout dont l’Afrique et l’Amérique de Sud. J’avais été photographe d’illustration et de reportage dans les Caraïbes pendant une dizaine d’années. De ces Caraïbes, j’avais été co-auteur du Guide bleu Hachette et, là, je m’offrais la Mecque : le festival « Etonnants voyageurs », déjà réputé, organisé chaque année depuis 6 ans à Saint-Malo par Michel Le Bris. Des films, des conférences, des stands où je croisais des auteurs fameux ou pas. J’en connaissais certains que j’avais croisés ici ou là dans mes pérégrinations. La Mecque, vous dis-je…
Je n’ai jamais imaginé que j’allais un jour rencontrer une Malouine (c’est le gentilé des gens de là-bas). Surtout la rencontrer à Perpignan où je n’habitais même pas à l’époque. Cette Malouine y était venu par hasard, faute d’avoir pu aller en Thessalonique. Elle a remplacé ce projet par une marche enfilant tous les châteaux cathares à pied de bout en bout pendant 15 jours. Et à l’issu, elle eut l’idée de venir se reposer deux jours à Perpignan où se déroulait les Journées du Patrimoine. Elle déjeunât dans un restaurant avec une voisine de chambrée de l’auberge de jeunesse. Cette dernière demanda à la seule personne présente ce qu’il y avait à voir à Perpignan à cette occasion. C’était moi et gentiment, j’ai répondu. Si, si.
C’était le 19 octobre 1999 (ce qui a donné 199 dans notre adresse-mail. Ainsi il y a un peu plus de 21 ans, Bab et moi nous rencontrions.
Il y a 25 ans, le 25 mai 1996 donc, je n’imaginais pas un instant que je rencontrerai un jour une Malouine, qu’elle deviendrait la femme de ma vie, que j’allais l’épouser et, plus fou encore, que je deviendrais un jour Malouin. Le déménagement est pour la fin de l’année.
Finalement, la vie est simple. Pourquoi la compliquer ?
Tusitala