Eh oui ! « Les héritiers de l’Amazonie se faisant » prochainement sur vos écrans !
Même nous, c’est la première fois que nous allons le voir ! Enfin, on veut dire : la première fois que nous allons le voir en public. A l’heure actuelle, seules 11 personnes ont eu ce privilége ! En fait, ce sont des amis du premier cercle et ils ont tous réagi de la même façon : au moins, sur ce film, on vous voit !
Ce que l’on ignore, c’est comment va réagir le public et en particulier les journalistes présents. Toute la presse locale sera là, et même des antennes locales de média nationaux… Chiche que vous nous croyez si l’on vous dit que nous sommes très émus !
La salle, de 150 places, devrait être comble. Perpignan va rayonner encore une fois. Les rendez-vous ont débuté avant hier sur France Bleu Roussillon, un autre direct est programmé mardi à 17h30, une autre radio tout à l’heure, suivi d’un rendez-vous avec France 3 Pays catalan, avec peut-être interview dans la foulée ? C’est une pratique courante : « C’est très intéressant ce que vous me dites, je peux brancher la caméra et vous nous le répétez ? » « Mais avec plaisir Barbara » (elle s’appelle vraiment Barbara !). Et bien « La Semaine du Roussillon », l’hebdo d’ici va annoncer l’évènement dans le numéro qui sort mercredi…
Et en fait, pour nous, c’est une vraie Première mondiale (!) parce que nous allons « tester » le déroulement des projections-débats en trois parties telles que nous allons les proposer aux Alliances françaises pendant notre Tour du monde de cinéma itinérant (départ le 6 janvier) : « Les héritiers de l’Amazonie se faisant » , puis « Les héritiers de l’Amazonie, une aventure catalane » suivi d’un débat, soit au minimum deux heures et demi selon la durée des débats. C’est-à-dire que nous sommes dans l’oeil du cyclone…
La folle machine est lancée ! Geo, qui est spécialiste de la gestion du trac entraîne Bab… et réciproquement ! C’est aussi ce à quoi va contribuer l’avant-Première à Argelès-sur-mer, l’avant-veille, qui nous permettra de tester plus sereinement (hum, hum…) les réactions du public. Elle est organisée par les amis de Cinémaginaire qui nous aiment bien depuis longtemps : ce sont eux qui nous tout appris sur le montage, avec Thierry Masdèu, notre co-réalisateur en 2001. D’ailleurs, il nous a conseillé pour ce nouveau film. Et les uns et les autres nous ont dit (pour nous rassurer ?) qu’il était bien fait. Bon, on leur fait confiance dans leur jugement ! Hauts les coeurs !
Tiens, pour finir, l’affiche de la tournée.