Le Grand Bé

Le Grand Bé (ou Bey) est une île inhabitée située au pied des remparts de Saint-Malo. Elle devient une presqu’île à marée basse et l’on peut ainsi y accéder à pied depuis la plage de Bon-Secours. Chateaubriand y est enterré.

Si  vous aimez l’étymologie des noms, Wikipedia vous en dira beaucoup à ce sujet et Wiktionnaire encore plus !

Le Grand Bé

François-René de Chateaubriand est issu d’une famille noble ruinée de Saint-Malo où elle s’est établie au début du XVIIème siècle.

Il a trois ans lorsque son père, réussissant dans les affaires, peut acheter en 1761 le château de Comboug où la famille s’installe en 1777. Il y passe douze ans de sa jeunesse et écrira dans ses Mémoires d’outre-tombe : « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis ».

Le château de Combourg est une forteresse dont les façades et toitures, ainsi que la salle des gardes et le vestibule, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis août 1966, le reste du château étant inscrit depuis décembre 1926.

Il existe un musée consacré à l’écrivain à la « Maison de Chateaubriand » de Châtenay-Malabry. Venir à Saint-Malo est une autre émotion : vous pouvez « toucher » des moments de sa vie : la maison où il est né, le château où il a passé l’essentiel de son enfance ou même son tombeau. Et c’est justement Le Grand Bé.

Il est face à la mer, avec en arrière-plan, la pointe de la Varde. D’ailleurs, cette pointe rocheuse revêt pour nous une importance toute particulière que nous vous raconterons un jour…

Pour finir, c’est drôle que nous vous parlions du Grand Bé alors que babgeo en a un petit… Tiens, encore un sujet que nous vous raconterons un jour : comment majuscule ou minuscule à un même mot peut bouleverser sinon l’Histoire, au moins l’histoire de certaines choses pourtant très fameuse… 

Quand vous racontera-t-on tout cela ? Cela dépend de la date à laquelle l’OMS nous autorisera à appareiller… hihihi

Tusitala