Tirage des Rois

La tradition de ‘tirer les rois » par la dissimulation d’une fève dans la galette, savez-vous d’où ça vient ? Eh bien Tusitala va vous le raconter…

Depuis deux jours, vous savez que la tradition de la Galette des Rois a été lancée en France par un pâtissier malin au début du siècle dernier. C’est une pâte feuilletée qui peut être à la frangipane (évidemment !), parfumée parfois à l’eau de fleur d’oranger (ça c’est délicat).

Mais pour des questions de goût ou d’habitudes locales, des pâtissiers les font à la compote de pommes, au camembert ou à toute sorte de sauces pires encore. Et même des étrangers en font des tonnes : c’est pas des gens comme nous…

Un détail plaisant : contrairement à ce que prétend Pierre Desproges, l’origine du nom n’est pas parce qu’il y avait Marius, César et pis… Fanny.

La suite de l’histoire, c’est que trois Mages (des prêtres tout de même) trouvent le bébé (il créchait à Bethléem) et lui offre de l’or, de l’encens et de la myrrhe (les tablettes n’existaient pas encore).

Une parenthèse : si vous avez offert des cadeaux à Noël, ça n’est pas très catholique, car ce jour-là, l’Archange annonce juste la naissance du Christ à des bergers. La preuve ? Pourquoi les santonniers vendent des moutons que vous mettez autour de la crèche familiale ? Pour tondre la moquette de l’appartement ?

Et, judicieusement, beaucoup de pays font donc les cadeaux le 6 janvier. Voilà d’ailleurs pourquoi nous-mêmes nous sommes offert le départ de l’Astrolabe ce jour-là. Et si vous montez à bord, votre argent sera de l’or pour nous… Quand à l’encens et la myrrhe, pas de soucis, on fume de tout. Et pas seulement la moquette justement…

Revenons à la galette : c’est donc à cause des Rois Mages que, parfois, vous vous y cassez les dents. Eh oui, à cause de la fève…

Et voilà pourquoi, nous venons de passer d’un siècle d’histoire à une tradition multiséculaire en quelques lignes, et avouez que ça a une autre gueule, comme tradition…

L’emploi de la fève remonte aux Grecs qui l’utilisait pour choisir leurs magistrats, quelque chose comme « une chance au tirage ». L’Eglise combattit longtemps cette coutume païenne avant de remplacer la fève par l’enfant Jésus longtemps cherché par les Rois Mages…

Grâce à l’Eglise donc, la personne qui découvre la fève a le droit de porter une couronne puis choisit sa reine ou son roi. Moi-même, je ne tire les Rois qu’avec des femmes : je gagne à chaque tirage. Hier soir, nous étions deux, c’est idéal…

Ci-dessous, une photo de la fève d’hier soir

L’expression du jour : « Trouver la fève au gâteau » veut dire « faire une bonne découverte, une heureuse rencontre ou trouver le nœud d’une affaire, d’une question ».

Cette expression est présente dans la 6e édition du Dictionnaire de l’Académie française (1835), ainsi que dans le Dictionnaire de la langue française (1872-77) d’Émile Littré.

Une autre question ?

Tusitala