Jugon-les-Lacs est une commune du département des Côtes-d’Armor. Elle fait partie des Petites Cités de Caractère. Le village de Jugon borde un étang de 70 ha, rendez-vous des pêcheurs et des promeneurs. Né dans un vallon encaissé, adossé à un long et beau lac de quatre kilomètres, Jugon-les-Lacs fait figure d’oasis au milieu d’un océan de verdure. Son patrimoine architectural, avec ses demeures en granit et sa place centrale, rappelle fièrement le passé de la cité, place forte du Penthièvre à l’époque des ducs de Bretagne. Aujourd’hui, se mêlent les activités liées à l’eau, au plein air et à l’histoire. Le village compte de belles et riches demeures de granit et hôtels particuliers, comme l’Hôtel Sevoy du 17ème siècle, mais aussi l’église Notre Dame et Saint Etienne, la Maison de la Tête Noire, à pans de bois du 16ème siècle, la Maison de l’Ecu, les lavoirs fleuris le long des cours d’eau…
J’étais plus exactement accueillie chez Annie & René, des Mégritiens, au lieu dit de Carmouët (commune de Mégrit).
Mégrit a des traductions différentes mais la plus cohérente est celle tirée du breton qui signifie « Terre des ruines ». Les landes et les rochers comme le granite y règnent. Lorsque l’on se promène sur les routes et les chemins, on découvre des manoirs et un patrimoine riche. De nos jours la terre a changé car l’agriculture est bien présente.
Bagad Sonerien Bro Dreger
Littéralement traduisible par « Les sonneurs du Pays Trégor », le Bagad Sonerien Bro Dreger (B.S.B.D. pour les intimes) est un ensemble traditionnel Breton né dans le Granit Rose de Perros-Guirec en 1983.
Tous les ans, le Bagad participe à plus de 15 sorties en France comme à l’étranger.
Du Festival Interceltique de Lorient aux Cornouailles de Quimper, en passant par les Filets Bleus de Concarneau ou la St Loup de Guingamp, le groupe parcoure la Bretagne entière… mais aussi la France et l’étranger à l’occasion de festivals au Havre, à Lille, à Paris, à St Astier, en Irlande, en Tunisie, en Allemagne,…
Le Bagad brille par une musique de bonne qualité mais de surcroît originale.
En effet, mêlant modernité et tradition, il lui est arrivé d’ornementer ses suites de clochettes, de danseurs traditionnels ou Hip Hop.
13 Replies to “Jugon-les-Lacs ”
Très sympa, ça donne envie de faire le détour.
eh ben, viens !
Cc très chouette hâte de retourner en Bretagne pour y faire un saut des bisous
Merci Babeth pour ce nouveau voyage, cette nouvelle visite qui nous donne envie de marcher au milieu de ces maisons de granite qui se fondent dans le paysage cristallin de la Bretagne.
N’est-ce pas ! Bisous à vous deux.
Merci pour cette invitation aux voyages 😉
Bienvenue sur le blog !
kikou, que la Bretagne est belle !!!! merci de partager toutes ces explications, ces photos…une vraie invitation à faire le déplacement …des poutous
N’est-ce pas qu’elle est belle. Smouax
Très bel endroit que ce coin de Bretagne. Et la musique qui nous entraînerait facilement dans le rythme d’un Rond.
Merci Bruno. Je t’embrasse.
Merci pour le reportage sur cette balade sympa. C’est la Bretagne sans chichis que tu aimes et ça se voit.
Merci à vous les filles, effectivement, ici on ne fait pas de chichi mais des croustillon :-)) Bises