Douarnenez.

Douarnenez est situé à l’est de la mer d’iroise, au fond de la baie du même nom, dans le sud du Finistère et fait partie historiquement de la Cornouaille.

Particularité de la ville, l’île Tristan qui se situe à 300 mètres environ de la côte. Elle est accessible à pied, lors des marées basses à fort coefficient. Un manoir, un fort et un phare s’y trouvent. Elle appartient aujourd’hui au conservatoire du littoral.

Douarnenez garde encore la réputation d’un grand port sardinier associé aux conserveries de la ville, même si les caprices de la sardine disparue de la baie, ont entraîné la fermeture progressive de presque toute les usines de conserves. Douarnenez est aussi un port de plaisance avec Tréboul et un port musée ; Port-Rhu. Celui qui a mis la ville sur le devant de la scène en 1924 est le port de Rosmeur. Lieu de la grève des sardinières, « Les Penn Sardin », « Tête de sardines » en breton et nom donné à leur coiffe. Une pancarte est alors dans toutes les mains : « Pemp real a vo »(« Ce sera 1,25 franc »). Le tarif de rigueur était de 80 cts. Dalc’h Mad ; « tiens bon ! » est la devise de la ville.

C’est aussi là que la légende de la ville d’Ys prend vie. Cité prospère et insoumise qui aurait été construite dans la baie, avant d’être engloutie par l’océan en guise de punition divine.

Rendez-vous du 26 février au 2 mars 2023 !

Les Gras de Douarnenez :

A l’origine, le mardi-gras symbolise le passage d’une période où l’on mange gras à une période où l’on mange maigre (le Carême). A Douarnenez, cette signification religieuse se double d’une signification plus locale : pour les Douarnenistes, c’est aussi l’occasion de fêter la fin de l’hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé.

Affiche « Douarnenez Tourisme ».

Dernier clin d’œil, c’est aussi la ville dans laquelle a été inventé le Kouig-amann.

La photo ancienne est de Philippe Tassier, peintre et photographe lyonnais qui a effectué plusieurs séjours en Bretagne entre 1908 et 1912.

L’image grand angle du port du Rosmeur, de la porte d’entrée de la ville et de l’île Tristan sont de Joël Coatmeur, photographe, peintre… (avec son aimable autorisation).

Douarnenez se encuentra al este del Mar de Iroise, al final de la bahía del mismo nombre, en el sur de Finisterre y es históricamente parte de Cornualles.

Particularidad de la ciudad, la isla de Tristán que se encuentra a unos 300 metros de la costa. Es accesible a pie, durante mareas bajas con un alto coeficiente. Allí se encuentran una mansión, un fuerte y un faro. Ahora pertenece al Conservatoire du Littoral.
Douarnenez aún conserva la reputación de gran puerto sardinero asociado a las conserveras de la ciudad, aunque los caprichos de las sardinas, desaparecidas de la bahía, han provocado el cierre paulatino de casi todas las fábricas de conservas.
Douarnenez es también un puerto deportivo con Trébul y un puerto museo ;  Port-Rhu.  El que puso a la ciudad en primer plano en 1924 es el puerto de Rosmeur.  Lugar de la huelga de las sardinas, «Les Penn Sardin», «Tête de sardines» en bretón y nombre dado a su tocado.
Un cartel está entonces en todas las manos: «Pemp real a vo» («Será 1,25 franco»).  La tarifa de rigor era de 80 cts. Dalc'h Mad ;  ¡Aguanta! i es el lema de la ciudad.
Es también donde cobra vida la leyenda de la ciudad de Ys. Ciudad próspera e insumisa que habría sido construida en la bahía,  antes de ser tragada por el océano como castigo divino.

Originalmente, el carnaval simboliza el paso de un período en el que se come grasa a un período en el que se come magro (la Cuaresma). En Douarnenez, este significado religioso va acompañado de un significado más local: para los douarnenistes es también la ocasión de celebrar el final del invierno durante el cual los pescadores han trabajado poco.
Último guiño,  es también la ciudad en la que se inventó el Kouig-Amann.

La foto antigua es de Philippe Tassier, pintor y fotógrafo lionés que realizó varias estancias en Bretaña entre 1908 y 1912.

20 Replies to “Douarnenez.”

  1. Merci Babeth,
    En moins de deux minutes et grâce à quelques images bien choisies, tu nous fais aimer cette Bretagne si belle ; un peu d’histoire, l’architecture bretonne avec quelques portes et fenêtres enchâssées dans les blocs de granite, les gens d’avant et d’aujourd’hui. Georges aurait ajouté : « cette vidéo me fait marée… »

  2. Bonsoir Babeth
    Merci pour ce nouvel 0pus breton. Je ne connais pas Douarnenez mais je découvre avec beaucoup d’admiration tes commentaires concernant cette ville et alentours qui me donnent envie d’y aller et peut-être croire goûter le premier kouign aman . Je n’oublie pas qu’une randonnée insolite dans notre Bretagne est toujours une nouvelle expérience. 🙃😉🙂

    1. N’hésite pas, c’est très sympa.
      Bien belle expérince hein ! Ça m’a coûté mon Iphone c’taffaire, lors du passage du gué, j’ai oublié qu’il était dans ma poche arrère. Y marche plus, je comprends pô !
      La prochaine fois, je trouverai plus insolite encore !!!

  3. J’ai eu l’occasion d’y passer lors des marches sur le sentier côtier. Et d’y déjeuner d’un plateau de fruits de mer. Très bon souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *