La Catalane

Perpignan est une commune du Sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales et quatrième ville la plus peuplée de la région Occitanie.

Une hypothèse populaire mais fantaisiste attribue l’origine du nom à un légendaire laboureur surnommé en catalan Pere Pinya (Pierre Pigne en français) qui serait descendu de la montagne pour fonder la ville de Perpignan.

Sur le plan historique et culturel, la commune, ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, est dans le Roussillon, une ancienne province du royaume de France, qui a existé de 1659 jusqu’en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries (Juridiction administrative médiévale) du Roussillon, du   Conflent et de Cerdagne. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Basse et par la Têt.

Perpignan est une commune urbaine qui compte 119 344 habitants. Ses habitants sont appelés les Perpignanais ou Perpignanaises. Son aire urbaine concentre 323 388 habitants.

Préfecture des Pyrénées-Orientales, c’est une ville de 6 807 hectares située au centre de la plaine du Roussillon. Elle est encadrée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l’ouest par la région des Corbières, à l’est par la mer Méditerranée, au nord par le ruisseau de la Llabanère, tandis que le Réart (gros torrent fleuve) lui sert de limite méridionale. La ville se situe à 13 km de la mer Méditerranée, à 25 km de la frontière espagnole et à 85 km du domaine skiable le plus proche (Espace Cambre d’Aze, 2 400 m env.). Elle est la plus méridionale des grandes villes de France métropolitaine. Perpignan se situe à 190 km de Barcelone, capitale de la Catalogne,

Le paysage de Perpignan est surtout marqué par l’impressionnant pic du Canigou (Pic del Canigó)

(2 784 m), situé au sud-ouest de la ville et visible depuis le centre-ville.

Perpignan possède un riche patrimoine architectural, avec notamment un des plus importants patrimoines d’architecture Art déco en France.

Et bien d’autres trésors comme L’hôtel Pams ; demeure achetée par Pierre Bardou en 1852, promoteur du papier à cigarette JOB, marque fondée en 1849 par son père Jean Bardou, la Casa Xanxo, très belle demeure gothique édifiée en 1508…

Tour à tour, liée au royaume d’Espagne et au royaume de France, elle est annexée par la France lors du traité des Pyrénées de 1659. Aussi, Perpignan et la Catalogne partagent elles bien des traditions.

La Catalana

Perpiñán es una comuna del sur de Francia, prefectura del departamento de los Pirineos Orientales y cuarta ciudad más poblada de la región de Occitania.

Una hipótesis popular pero fantasiosa atribuye el origen del nombre a un legendario labrador apodado en catalán Pere Pinya (Pierre Pigne en francés) que habría bajado de la montaña para fundar la ciudad de Perpiñán.

En el plano histórico y cultural, el municipio, antigua capital continental del reino de Mallorca, está en el Rosellón, una antigua provincia del reino de Francia, que existió desde 1659 hasta 1790 y que cubría las tres viguerías (Jurisdicción administrativa medieval) del Rosellón, del Conflent y de Cerdaña. Expuesta a un clima mediterráneo, es drenada por el Bajo y el Tet.

Perpiñán es un municipio urbano con 119.344 habitantes. Sus habitantes son llamados los perpiñán o perpiñán. Su área urbana concentra 323 388 habitantes.

Prefectura de los Pirineos Orientales, es una ciudad de 6.807 hectáreas situada en el centro de la llanura del Rosellón. Está enmarcada al sur por la cadena de los Pirineos, al oeste por la región de Corbières, al este por el mar Mediterráneo, al norte por el arroyo de la Llabanère, mientras que el Réart (gran torrente río) le sirve de límite meridional.

La ciudad se encuentra a 13 km del mar Mediterráneo, a 25 km de la frontera española y a 85 km de la estación de esquí más cercana (Espace Cambre d’Aze, 2.400 m aprox.). Es la más meridional de las grandes ciudades de Francia metropolitana. Perpiñán se encuentra a 190 km de Barcelona, capital de Cataluña, El paisaje de Perpiñán se caracteriza principalmente por el impresionante pico del Canigó (Pic del Canigó) (2.784 m) situado al suroeste de la ciudad y visible desde el centro de la ciudad.

Perpiñán posee un rico patrimonio arquitectónico, incluyendo uno de los patrimonios arquitectónicos Art Deco más importantes de Francia.

Y muchos otros tesoros como L’hôtel Pams; morada comprada por Pierre Bardou en 1852, promotor del papel de cigarrillo JOB, marca fundada en 1849 por su padre Jean Bardou, la Casa Xanxo, bellísima morada gótica construida en 1508…

Castell
Els Gegant

S’il est un pan de ce patrimoine commun qui amuse et fascine petits et grands, c’est bien celui des Géants. Ils incarnent des figures traditionnelles locales. Ils sont portés par une seule personne, un conducteur, qui est accompagné et guidé par un cortège. Ces structures demandent d’être en bonne condition physique ! Chaque géant pèse plus de 30 kg !

Si hay una parte de este patrimonio común que divierte y fascina a pequeños y grandes, es la de los Gigantes. Encarnan figuras tradicionales locales. Son llevados por una sola persona, un conductor, que está acompañado y guiado por un cortejo. ¡Estas estructuras requieren estar en buena condición física! ¡Cada gigante pesa más de 30 kg!

Perpinyà la Catalana

12 Replies to “La Catalane”

  1. En effet, le contemplatif fait son apparition dans cette ville, cette région où il se sentait vraiment chez lui, tout en étant « citoyen du Monde » (je le cite). Ses racines ancestrales ont été les plus fortes. Georges est bien là « sur ses terres », celles d’où sont partis ses ancêtres. Merci Babeth pour ce nouveau reportage.
    Grosses bises
    Thierry

  2. Très jolie ville, à laquelle Georges était attaché, qu’il nous faudra visiter de nouveau. Babeth, merci de ces images. Passe de bonnes fêtes dans la maison familiale. Amitiés, Bruno.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *