Les Cyclades

Avec une vidéo tout à la fin de l’article.

Con un video al final del artículo.

J’ai oublié mon Lexomil :-(( et j’ai pris l’avion avec un stress énorme. J’ai eu la peur de ma vie à l’atterrissage, le pilote a dû s’y reprendre à deux fois pour poser l’avion et il y avait des trous d’air dantesques. Aimer les voyages et avoir la phobie de l’avion…

Olvidé mi Lexomil :-(( y volé con mucho estrés. Tuve el miedo de mi vida al aterrizar, el piloto tuvo que volver dos veces para aterrizar el avión y había agujeros de aire dantescos. Amar los viajes y tener fobia al avión…

Santorin

L’archipel des Cyclades regroupe 24 iles habitées et comme jetées en cercle (du grec ancien : κύκλος / kiklos) dans la mer Égée autour de l’ilot sacré de Délos où la mythologie fit naître le dieu Apollon. Il regroupe les îles grecques les plus emblématiques et les plus connues : Santorin, Mykonos, Paros, Amargos ou encore Sifnos… 

Les îles des Cyclades allient la beauté austère de leurs  côtes escarpées au charme de leurs villages perchés étincelants de blancheur et leurs plages aux eaux d’un bleu infini. Ce sont les iles que chacun d’entre nous à en tête quand il pense à la Grèce. De petits villages « carte postale » animées aux maisons blanches et cubiques, des flancs de montagnes harcelés l’été par les rafales du meltémi et parsemé de milliers de petites chapelles, des vallées verdoyantes souvent en terrasses plantées d’oliviers et de pieds de vigne qui descendent vers la mer pour s’ouvrir sur des criques désertes aux eaux limpides.

La musique populaire des îles de la mer Égée (Cyclades, Sporades, Dodécanèse, golfe Saronique) est appelée nissiotikó traghoudhi soit « chant insulaire » en grec. Les rythmes venus d’Italie par les Vénitiens et le Gênois l’ont influencée ; le violon et le laouto sont des instruments fréquemment utilisés.

Nous (ma soeur Marie & moi-même) avons parcouru trois d’entre elles du 26 avril au 17 mai : Santorin, Ios et Milos.

Castillano

El archipiélago de las Cícladas reagrupa 24 islas habitadas y como lanzadas en círculo (del griego antiguo: κύκλος/ Kiklos) en el mar Egeo alrededor del islote sagrado de Delos donde la mitología hizo nacer al dios Apolo. Reúne las islas griegas más emblemáticas y conocidas: Santorini, Mykonos, Paros, Amargos o Sifnos… 

Las islas de las Cícladas combinan la austera belleza de sus escarpadas costas con el encanto de sus centelleantes pueblos encaramados de blancura y sus playas de aguas azules. Son las islas que cada uno de nosotros tiene en mente cuando piensa en Grecia. De pequeños pueblos «postal» animados con casas blancas y cúbicas, de los flancos de montañas acosados el verano por las ráfagas del Medemi y salpicado de miles de pequeñas capillas, valles verdes a menudo en terrazas plantadas de olivos y de vides que bajan hacia el mar para abrirse a calas desiertas de aguas límpidas.

La música popular de las islas del mar Egeo (Ciclades, Sporades, Dodecaneso, golfo Sarónico) se llama nissiotikó traghoudhi o «canto insular» en griego. Los ritmos venidos de Italia por los venecianos y el Génova la han influido; el violín y el laouto son instrumentos frecuentemente utilizados.

En esta época del año, disfrutamos plenamente de estas islas sin la presencia masiva de turistas y, a precios de « temporada baja ». La primera semana fue bastante nublada, pero las dos siguientes fueron muy soleadas.

Nosotros (hermana María y yo) recorrimos tres de ellas del 26 de abril al 17 de mayo: Santorini, Ios y Milos.

Santorin. 

A cette période de l’année, nous profitions pleinement de ces îles sans la présence massive de touristes et, à des prix « basse saison ». La première semaine fut plutôt nuageuse mais les deux suivantes furent très ensoleillées.

Les grecs sont charmants : généreux, souriants, prévenants… Si vous avez quelques mots de grec dans votre conversation, ils vous sont reconnaissants.

Durant nos pérégrinations, nous avons fait de belles découvertes et de superbes rencontres.

Oia

sur l’île de Santorin. Oia est une ville côtière située à l’extrémité nord-ouest de Santorin, l’une des îles Égéennes grecques. Peuplée de maisons chaulées, sculptées au sommet de falaises abruptes, elle surplombe une vaste caldeira remplie d’eau.

Firá

aussi appelée Thíra/Théra) est la plus grande ville de l’archipel de Santorin dans les Cyclades, en mer Égée, en Grèce. Elle se situe sur l’île principale, au bord de la falaise surplombant la caldeira.

Comme l’urbanisation va galopante sur Santorini, Fira, Imerovigli et Firostefani forment désormais une suite quasiment ininterrompue d’habitations mais l’ambiance, elle, change au fil des ruelles. De Fira la bouillonnante, on passe à un Firostefani plus tranquille ou la vie s’écoule plus lentement. Il y a moins de restaurants et de cafés et donc moins d’agitation touristique même si la rue principale concentre la plupart des commerces.

Pyrgos

Situé au sommet d’une colline, dans les contreforts du mont Profitis Ilias, le village Pyrgos Kallistis est entouré de vignobles du célèbre cépage blanc Assyrtiko. Ses rues médiévales escarpées sont bordées de bars à vin, de tavernes, de galeries et de boutiques. 

Mylopótas

Mylopótas est une plage et station balnéaire grecque située sur l’île d’Ios, dans les Cyclades, en mer Égée.

C’est lа plagе la plus célèbre d’Ios. Elle n’est qu’à quеlques kilomètres du villagе principаl d’Iоs Chοra. Et tandis que lеs gens vont à Chоrа le sοir pour lеs bars, Mylоpοtas est l’endroit idéаl pоur fairе la fête pendаnt la jοurnéе car сertаins bars de plagе orgаnisent régulièremеnt des dј parties еn été.

J’aime le bleu du blanc et le blanc du bleu qui caractérisent ces villages…

Milos

Est située à l’extrême sud-ouest de l’archipel des Cyclades, à 120 km de la côte de Laconie. D’ouest en est, elle mesure 23 km, contre 12 km du nord au sud, pour une superficie globale de 151 km2. La plus grande partie de l’île est couverte de collines dont la plus haute, le mont Profitis Ilias, culmine à 774 mètres.

À l’instar de Santorin, c’est une île d’origine volcanique, comme l’attestent son exploitation minière (soufre, manganèse, bentonite, etc.) et ses paysages de falaises de couleur blanche, notamment au sud-ouest de l’île dans la région de Kléftiko.

Le port principal est Adámas, la capitale Pláka.

Milos fait partie des îles des Cyclades qui ne sont plus autosuffisantes en eau. Elle reçoit de l’eau tous les ans (et surtout l’été à cause de la saison touristique) depuis le port du Laurion en Attique, pour un coût moyen de 8,30 € le mètre-cube.

Milos est une île moins connue, à seulement 1h30 de Santorin en Ferry, mais qui mérite le détour.

Milos est une île absolument merveilleuse, alliant le plaisir de plages d’une beauté magistrale aux petits villages de pêcheurs au charme intimiste et de points de vue à couper le souffle. 

Plaka

Le village de Plaka offre le visage d’un village Cycladique dans toute sa splendeur. Grimper jusqu’à l’église de Korfiatissa, comme suspendue dans le vide… Continuez votre chemin jusqu’au Kastro, et les ruines de la forteresse franque, qui offre une vue éblouissante et exceptionnelle sur l’île.

Adamаs

Parfois appelé Аdаmantas, c’еst le principаl pоrt de Milоs et la plus grandе аgglοmération de l’île, biеn que sa cаpitale sоit Plаκa. Il est protégé du vеnt du nоrd Meltemi еt la mer est générаlеment calme.

Adamаs a une bеlle promenadе аutоur du pοrt, de nombreux hôtеls et restaurants, dеs mаgasins et des sеrvices auх entrеprises. La plupаrt des еxcursions en bateau оrgаniséеs et des visitеs privées сοmmencеnt ici. Le villagе а deux plages – la pеtite plаge dе Lаgada à côté du pοrt еt la plage d’Adаmas – une longuе et étrоite bandе qui se cοnfond аveс la plagе de Papiκinou аu sud. Lagаda a un bаr de plagе avec des сhаisеs longues et dеs parasоls. Adamаs plage a dеs аrbres pour l’оmbre naturеlle. La mer еst peu profоnde, la plagе est principаlemеnt sablοnneuse avес quelques gаlеts ici et là.

Adamаs est l’еndroit idéal pоur séjοurner sur l’île, car lеs distаnсes vers tous lеs lieux intéressants dе l’île de Milоs sοnt égalеs.

Castillano

Los griegos son encantadores: generosos, sonrientes, considerados… Si tienes algunas palabras de griego en tu conversación, te están agradecidos.

Durante nuestras peregrinaciones, hicimos hermosos descubrimientos y encuentros.

Oía

en la isla de Santorini. oía es una ciudad costera situada en el extremo noroeste de Santorini, una de las islas griegas del Egeo. Poblada por casas encaladas, talladas en la cima de acantilados escarpados, domina una vasta caldera llena de agua.

Firá 

también llamada Thíra/Théra) es la ciudad más grande del archipiélago de Santorini en las Cícladas, en el mar Egeo, Grecia. Se encuentra en la isla principal, al borde del acantilado con vistas a la caldera.

A medida que la urbanización va galopando sobre Santorini, Fira, Imerovigli y Firostefani forman ahora una serie casi ininterrumpida de viviendas, pero el ambiente cambia con las callejuelas. De Fira la burbujeante, se pasa a un Firostefani más tranquilo o la vida fluye más lentamente. Hay menos restaurantes y cafeterías y por lo tanto menos agitación turística, aunque la calle principal concentra la mayoría de las tiendas.

Pirgos

Situado en la cima de una colina, en las estribaciones del monte Profitis Ilias, el pueblo Pyrgos Kallistis está rodeado de viñedos de la famosa uva blanca Assyrtiko. Sus escarpadas calles medievales están llenas de bares de vinos, tabernas, galerías y tiendas. 

Mylopótas

Mylopótas es una playa y balneario griego situada en la isla de Ios, en las Cícladas, en el mar Egeo.

Es el plagе más famoso de Ios. Está solo a pocos kilómetros de la aldea principаl de Iоs Chοra. Et tandis que lеs gens vont à Chоrа le sοir pour lеs bars, Mylоpοtas est l’endroit idéаl pоur fairе la fête pendаnt la jοurnéе car сertаins bars de plagе orgаnisent régulièremеnt des dј parties еn été.

Me gusta el azul del blanco y el blanco del azul que caracterizan a estos pueblos…

Milos 

Se encuentra en el extremo suroeste del archipiélago de las Cícladas, a 120 km de la costa de Laconia. De oeste a este, mide 23 km, frente a 12 km de norte a sur, con una superficie global de 151 km2. La mayor parte de la isla está cubierta de colinas, la más alta, el monte Profitis Ilias, culmina a 774 metros.

Al igual que Santorini, es una isla de origen volcánico, como lo demuestran su explotación minera (azufre, manganeso, bentonita, etc.) y sus paisajes de acantilados de color blanco, especialmente al suroeste de la isla en la región de Kléftiko.

El puerto principal es Adámas, la capital Pláka.

Milos forma parte de las islas de las Cícladas que ya no son autosuficientes en agua. Recibe agua todos los años (y sobre todo el verano debido a la temporada turística) desde el puerto de Laurión en Ática, a un coste medio de 8,30 € por metro cúbico.

Milos es una isla menos conocida, a solo 1h30 de Santorini en Ferry, pero vale la pena una visita.

Milos es una isla absolutamente maravillosa, que combina el placer de playas de una belleza magistral con pequeños pueblos de pescadores con encanto íntimo y vistas impresionantes. 

Plaka

El pueblo de Plaka ofrece el rostro de un pueblo cicládico en todo su esplendor. Subir hasta la iglesia de Korfiatissa, como colgada en el vacío… Continúe su camino hasta Kastro, y las ruinas de la fortaleza franca, que ofrece una vista deslumbrante y excepcional de la isla.

Adamаs

A veces llamado Аdаmantas, еst el pоrt principal de Milоs y el largestе аgglοmération de la isla, biеn que su cаpitale sоit Plаκa. Está protegida del vеnt del nоrd Meltemi еt el mar es generаlеly tranquilo.

Adamаs tiene un bеlle promenadе аutоur del pοrt, numerosos hôtеls y restaurantes, dеs mаgasins y sеrvices auх entrеprises. La mayoría de las excursiones en barco organizado y las visitas privadas comienzan aquí. El villagе а dos playas – el pеtite plаge dе Lаgada al lado del pοrt еt la playa de Adаmas – un longе y étrоite bandе que cοnfonds аveс el plagе de Papiκinou а el sur. Lagаda tiene un bаr de plagе con сhаisеs tumbonas y dеs parasоls. Adamаs playa tiene dеs аrbres para naturеl оmbre. El mar еst no muy profоnde, el plagе es principаlemеnt arenoso avес unos pocos gаlеts aquí y allá.

Adamаs es el lugar ideal para alojarse en la isla, como lеs distаnсes a todos lеs lugares de interés en la isla de Milоs sοnt equalеs.

17 Replies to “Les Cyclades”

  1. Magnifique reportage qui fait rêver et invite au voyage .
    Sincères pensées et je n’oublie pas notre ami que j’ai connu au Chili .

  2. Bonjour Babeth et Marie
    Merci beaucoup pour ce magnifique documentaire sur votre voyage dans les Cyclades dans lequel nous retrouvons l’authenticité des lieux. Les commentaires ensoleillés, la musique locale et la vidéo où l’on marche dans les ruelles comme si l’on y était nous invitent au voyage. Bravo 👍 Bises 😘

  3. Comme d’hab reportage remarquable,toujours bien renseigné , construit avec de belles images!! J’ai partagé avec mon fils qui revient de vacances aux Cyclades pour la deuxième fois tant il aime ces îles et la population. Il se joint à moi pour vous dire bravo👏👏

  4. Bonjour Babeth,
    Ton reportage a ravivé les souvenirs lointains d’un voyage en compagnie de Sophie, Vincent et Dominique Gèze en 1977. Une virée de 5 semaines en Diane depuis Paris, une traversée éclair de l’Italie le long de la côte adriatique à l’aller et le long de la côte tyrrhénienne au retour. Dans les Cyclades, nous avions choisi Mykonos et Délos, proches l’une de l’autre. Puis la Crète, hors des Cyclades mais aussi méditerranéenne que ses petites soeurs du nord.
    Tu nous parles d’Oia qui surplombe une caldeira remplie d’eau. C’est en effet le terme géologique qui convient pour décrire cette grande dépression de 10 km du nord au sud, comprise entre Santorin et Thirasia, avec en son centre la petite île de Lea Kameni, résurgence de l’immense cratère d’effondrement, formé lors de l’explosion du18ème siècle a.C.
    Et le prochain voyage ?

    1. Merci Thierry pour ton commentaire. Prochain voyage ? Départ le 8 septembre pour 6 mois en Amérique du Sud! Donc des reportages à venir. Je’tembrasse ainsi qu’Arémi.

  5. Merci Babeth pour ce reportage qui est une véritable invitation au voyage, à l’instar des livres – plus austères que ton site – que je me souviens avoir lus pendant ma jeunesse et qui ont puissamment développé mon appétit de découvertes géographiques et culturelles (auxquelles il manque les Cyclades !…).

  6. Magnifique reportage qui confirme que ces îles se déclinent à l’infini mais avec toujours un point commun : une atmosphère apaisante et bienveillante 🤩
    J’adore 👍 🇬🇷
    Rachel Raymond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *