Le nom Uruguay vient du guarani. Bien que sa signification ne soit pas très claire, Félix de Azara affirma que ce nom désigne un petit oiseau nommé el urú qui vit sur les rives du fleuve Uruguay (qui signifie lui-même-alors « rivière du pays de l’urú » (río del país del urú).
Deux étymologies existent pour le nom Montevideo : selon la première, il proviendrait du portuguais «Monte vide eu», qui signifie « Je vois une montagne ». Selon la seconde, les colons espagnols auraient baptisé le lieu « Monte VI De Este a Oeste » (soit « Le sixième mont d’est en ouest ») au cours de relevés topographiques.
El nombre Uruguay viene del guaraní. Aunque su significado no es muy claro, Félix de Azara afirmó que este nombre designa a un pajarito llamado el urú que vive en las orillas del río Uruguay (que significa entonces «río del país del urú» (Río del País del urú).
Existen dos etimologías para el nombre Montevideo: según la primera, provendría del portugués «Monte vide eu», que significa «Veo una montaña». Según la segunda, los colonos españoles bautizaron el lugar «Monte VI De Este a Oeste» (es decir, «El sexto monte de este a oeste») en el curso de levantamientos topográficos.
« L’Uruguay a le plus long hymne national du monde (six minutes). »
L’Uruguay est le deuxième plus petit pays d’Amérique du Sud. Malgré cela, il dispose d’une qualité de vie élevée
Il est un situé en Amérique du Sud, limitrophe du Brésil et de l’Argentine. Sa capitale est la ville de Montevideo, située sur la côte sud du pays, où se concentre près de la moitié de sa population.L’Uruguay est un pays d’Amérique du Sud réputé pour son arrière-pays verdoyant et sa côte bordée de plages. Sa capitale Montevideo s’articule autour de la Plaza Independencia, où se dressait autrefois une citadelle espagnole. Elle mène à la Ciudad Vieja (vieille ville) qui est pourvue de bâtiments art déco, de maisons coloniales et du Mercado del Puerto, un ancien marché portuaire avec de nombreux barbecues. La Rambla, une promenade maritime, passe devant des étals de poissons, des jetées et des parcs.
Uruguay es el segundo país más pequeño de América del Sur. A pesar de ello, tiene una alta calidad de vida
Se encuentra en América del Sur, limita con Brasil y Argentina. Su capital es la ciudad de Montevideo, situada en la costa sur del país, donde se concentra casi la mitad de su población. Uruguay es un país sudamericano famoso por su exuberante interior y su costa bordeada de playas. Su capital, Montevideo, se articula en torno a la Plaza Independencia, donde antes se erigía una ciudadela española. Conduce a la Ciudad Vieja (casco antiguo), que cuenta con edificios art decó, casas coloniales y el Mercado del Puerto, un antiguo mercado portuario con muchas barbacoas. La Rambla, un paseo marítimo, pasa por puestos de pescado, muelles y parques.
« Le relief uruguayen est caractérisé par des élévations modestes et des terrains plats ou légèrement ondulés, composant le domaine des pampas. Le paysage côtier est légèrement différent de celui de l’intérieur, formé par la plaine côtière, quelques vallées et des bandes de dunes. Le point culminant de l’Uruguay est le Cerro Cordillère, à 514 mètres d’altitude. »
« Le territoire qui correspond à l’Uruguay était, avant l’arrivée des colonisateurs européens, habité par différents groupes de population indigène. Les premières colonies étrangères ont été construites dans la région à partir du XVIIe siècle avec les Espagnols, qui ont établi la colonie de Soriano en 1624.
En raison de son emplacement stratégique et de son accès à d’autres terres importantes, les Portugais ont rapidement commencé à contester ce territoire, installant la colonie de Sacramento. Cela s’est également produit au XVIIe siècle, quelques décennies après l’arrivée des Espagnols. Ce groupe a cependant réussi à retirer les Portugais de la région.
La capitale actuelle, Montevideo, a été fondée par les Espagnols en 1726, devenant un important poste commercial pour l’Uruguay. Malgré les tentatives d’indépendance vis-à-vis de l’Espagne, le territoire uruguayen est resté sous la domination des Européens jusqu’au XIXe siècle.
« El relieve uruguayo se caracteriza por elevaciones modestas y terrenos llanos o ligeramente ondulados, que componen el dominio de los Pampa. El paisaje costero es ligeramente diferente del interior, formado por la llanura costera, algunos valles y bandas de dunas. El punto más alto de Uruguay es el Cerro Cordillera, a 514 metros de altitud. »
« El territorio que corresponde a Uruguay estaba, antes de la llegada de los colonizadores europeos, habitado por diferentes grupos de población indígena. Las primeras colonias extranjeras fueron construidas en la región a partir del siglo XVII con los españoles, que establecieron la colonia de Soriano en 1624.
Debido a su ubicación estratégica y su acceso a otras tierras importantes, los portugueses rápidamente comenzaron a desafiar este territorio, instalando la colonia de Sacramento. Esto también ocurrió en el siglo XVII, unas décadas después de la llegada de los españoles. Sin embargo, este grupo logró sacar a los portugueses de la región.
La capital actual, Montevideo, fue fundada por los españoles en 1726, convirtiéndose en un importante puesto comercial para Uruguay. A pesar de los intentos de independencia de España, el territorio uruguayo permaneció bajo el dominio de los europeos hasta el siglo XIX.
En 1821, l’Uruguay fut incorporé au Brésil et reçut alors le nom de Province Cisplatine. Quatre ans plus tard, cependant, Juan Antonio Lavalleja, avec l’aide des troupes argentines, chassa les Brésiliens du territoire, et l’Uruguay conquit son indépendance le 25 août 1825. Une guerre civile éclata en Uruguay entre 1839 et 1851 et peu de temps après, en 1865, le pays entra, aux côtés de la Triple Alliance, dans la guerre du Paraguay (1864-1870).
La première moitié du XXe siècle a été marquée par l’amélioration de la qualité de vie en Uruguay et par l’implantation d’un nouveau système social. Entre 1950 et 1966, le pays a été gouverné par un conseil d’administration au lieu d’un président. La reprise du présidentialisme en 1967 fut immédiatement marquée par un coup d’État militaire en 1973 et l’instauration d’une dictature. Le pays n’est revenu au système démocratique que dans les années 1980. Le pays se distingue aujourd’hui par sa qualité de vie et son degré de développement. »
Historiquement, l’Uruguay était appelé « La Suisse de l’Amérique ». Avec des taux d’alphabétisation historiquement élevés (98 %) et les plus anciens partis politiques de la planète, sa qualité démocratique est reconnue dans le monde entier.
Cette réputation de pays sérieux, avec une stabilité institutionnelle unique et le taux de corruption le plus bas du continent est complétée par une sécurité très appréciée par tous les étrangers qui arrivent dans le pays.
La primera mitad del siglo XX estuvo marcada por la mejora de la calidad de vida en el Uruguay y la implantación de un nuevo sistema social. Entre 1950 y 1966, el país fue gobernado por un consejo de administración en lugar de un presidente. La reanudación del presidencialismo en 1967 estuvo marcada inmediatamente por un golpe de Estado militar en 1973 y la instauración de una dictadura. El país no volvió al sistema democrático hasta la década de 1980. El país se distingue hoy por su calidad de vida y su grado de desarrollo. »
Históricamente, Uruguay fue llamado « Suiza de América ». Con tasas de alfabetización históricamente altas (98%) y los partidos políticos más antiguos del mundo, su calidad democrática es reconocida en todo el mundo.
Esta reputación de país serio, con una estabilidad institucional única y la tasa de corrupción más baja del continente se complementa con una seguridad muy apreciada por todos los extranjeros que llegan al país 😃
10 Replies to “Montevideo – Uruguay”
Encore un grand merci pour ce reportage instructif et ce film qui nous plonge dans une atmosphère latino-américaine
Mes amitiés
Merci Christophe. Pas de projet d’expétriation en vue ? Amitiés.
L’extrait qui suit m’a particulièrement intéressé : « Historiquement, l’Uruguay était appelé « La Suisse de l’Amérique ». Avec des taux d’alphabétisation historiquement élevés (98 %) et les plus anciens partis politiques de la planète, sa qualité démocratique est reconnue dans le monde entier. Cette réputation de pays sérieux, avec une stabilité institutionnelle unique et le taux de corruption le plus bas du continent est complétée par une sécurité très appréciée par tous les étrangers qui arrivent dans le pays. »
ça m’a fait réfléchir sur ma méconnaissance de ce pays et m’a donné l’envie de m’y rendre.
Oui, c’est un petit pays plein de charmes. Bises
Tres beau reportage
Vous êtes trop bonne ma soeur 😉
Encore une fois superbe 🤩
Merci pour ce partage.
Bonne continuation
Rachel
Le retour s’approche… Je n’en suis pas mécontente, les miens me manquent au bout de six mois. Bien à vous.
Quelle surprise ! quelle émotion ! GRAND MERCI !!! Nous avons re-vécu des moments inoubliables en nous voyant dans ton reportage ! Un reportage que » te salió redondo » et que je vais évidemment partager…
On peut attendre une suite sur La Paloma et El Cabo Polonio? Abrazos.
Saudade ! Oui, bien sûr, je prépare la suite sur La Paloma et El Cabo Polonio. Embrassades